Yoga pour la femme
  • INFOS
    • Accueil >
      • présentation
      • Yoga de l'énergie
      • mots-clés
  • Cours,horaires, prix
    • Inscription
  • Yoga
    • Yoga pour la femme
    • Yoga Maternité >
      • la vague et le rocher
      • témoignages
  • Ouvert à tous
    • Samedi du yoga
    • Yoga du son
    • Yin Yoga
    • 18 mouvements préliminaires
  • Outils
    • mouvement de l'infini
    • respiration de la vague
    • intention créatrice
    • énergies de saison
  • Blog
  • Livres
  • photos
  • Liens
  • Projet
  • Nouvelle page

Le mouvement de l'infini

1/14/2021

 
Photo
Photo
Dans le blog précédent, je vous parle de l'énergie d'hiver, en lien avec l'élément EAU et la fluidité : enchaîner les postures avec fluidité, cultiver un esprit fluide, mettre de la fluidité dans la vie, etc. 

Je choisis ce moment de l'année pour vous parler du mouvement de l'infini : un mouvement d'énergie, des variantes à l'infini qui nous amène de la fluidité dans notre corps, dans les articulations, dans le tissu osseux, dans les muscles, dans les espaces intérieurs et qui a une répercussion sur tout notre être.

Le mouvement de l’infini  est infiniment riche. Il est un symbole universel de l’équilibre et de la dimension cosmique.
 
Ce signe apaise par son équilibre. Il invite à un mouvement hélicoïdal complet qui peut embrasser toutes les directions de l’espace. 
 
Les mouvements de l’infini agissent sur un plan
 
-       physique
-       énergétique
-       mental
 
Les mouvements de l’infini peuvent varier en amplitude et rythmes avec différents tempos, dans un sens, dans l’autre sens
 
-       mouvements amples et larges
-       mouvements rapides ou lents
-       mini-mouvements
-       micro-mouvements
-      mouvements énergétiques, sans mouvements physiques, en ressentant le mouvement mentalement, fait par l’intention
 
Les mouvements de l’infini se  font en long, en large, en diagonale, en plan horizontal, vertical ou oblique, dans un sens, dans l’autre, en élargissant, en diminuant... et surtout en prenant plaisir.
 
Le mouvement de l’infini est un outil incomparable..…infiniment riche qui peut varier à l’infini…. 
 
C’est un mouvement d’énergie qui donne forme et vie à notre corps et nous permet de danser l’univers, la joie, la naissance etc., en y mettant notre
« musique » , notre rythme en y ajoutant une intention créatrice.
 
Ce mouvement est à mettre en pratique au quotidien pour danser la vie.

Je vous propose de pratiquer le mouvement de l'infini dans le bassin :


​
Couché: présence au bassin

Genoux fléchis, pieds au sol. Mettez votre conscience au niveau du bassin et placez votre respiration au niveau de l’abdomen. Sentez le jeu de votre diaphragme : à l’INSP, votre ventre se gonfle en avant, sentez aussi le mouvement d’expansion autour de la taille, sentez la respiration vers l’arrière, dans le dos, comme un petit ballon placé dans votre abdomen qui se gonfle à l’INSP et se dégonfle à l’EXP.

Conscience dans le bassin, à l’expire, bascule du bassin, plaquez le bas du dos au sol et à l’inspire, mouvement inverse en direction du coccyx. Sentez votre sacrum, son massage, le mouvement du bassin. Une fois que vous êtes bien en lien avec le lien «geste –respiration», ajoutez une intention de fluidité au mouvement et pratiquez avec plaisir et joie.

Bascule du bassin : AV/AR, G/D et     ∞ d'une  hanche à l'autre, plusieurs fois puis changer de sens. Fluidité du mouvement, douceur, lenteur.

Accueillir les sensations dans votre bassin.




Photo

Energie d'hiver

1/5/2021

 
Photo
Photo
Energie d’hiver, élément «eau»
 
Une descente vers la profondeur dans son intimité
 
 L’hiver, tout se passe dans la profondeur. Tout se recentre vers notre énergie vitale essentielle. Pour les plantes ( grand corps ), il y a repos extérieur de la nature, tout semble immobile et mort, alors qu’il y a un travail intense à l’intérieur.
 
Si l’élément Eau est associé à l’hiver, c’est qu’une certaine similitude les rapproche. La puissance de l’eau s’apparente à la force vitale qui travaille au sein de la graine ; peut-on s’imaginer la force de vie cachée sous le sol gelé de janvier ? Ces milliards de turbines invisibles, qui attendent l’énergie yang du printemps pour exprimer la vie par tous les pores de la terre ? La mort n’est qu’apparence.
L’hiver marque la fin du cycle annuel. La terre est épuisée, il lui faut maintenant du repos. La tradition nous dit : «Le Ciel et la Terre ne communiquent plus.». La terre est livrée à elle-même et ses énergies travaillent en profondeur. Toute la nature s’endort à la surface du sol ; les manifestations de vie, à l’extérieur, sont réduites au minimum. L’hiver exprime la manifestation du yin maximum, caractérisé par les phénomènes d’intériorité et d’involution. La vie ne concerne plus l’extérieur mais l’intérieur. Il est donc temps de nous reposer, de restaurer nos forces. 
Réf  les cinq saisons de l’énergie, Isabelle Laading
 
Ne résistons pas aux mouvements naturels qui régissent le cosmos
 
L’hiver est silence, introversion, lenteur, immobilité apparente.  

Il est temps d’entrer à l’intérieur de soi. Prendre le temps, se permettre l’inactivité. C’est une orientation délibérée vers le repos, les rythmes lents.
 
La saison hivernale nous invite au silence. La nature s’endort, la neige étouffe les sons, les oiseaux se taisent. Vient le temps du murmure, des anges qui passent, de l’écoute du silence intérieur.
 
Energie de la nuit et de la profondeur, accompagné d’un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur. C’est un travail intense dans la profondeur.
 
Energie lunaire, énergie féminine. C’est la période favorable pour prendre conscience de la dimension féminine de notre être. L’énergie féminine en nous, dans son affinité profonde avec la vie, est à redécouvrir en complémentarité avec notre énergie masculine. 
 
C’est l’eau, en lien avec la fonction «Rein-Vessie» et Svaddhistana, centre relié aux Sources de Vie
 
 L’ambiance de l’hiver a le pouvoir de réveiller nos peurs refoulées. C’est le moment de les regarder en face. La peur est une invitation à l’action. 
 
L’ambiance de l’hiver , c’est le passage de la lumière du jour vers la clarté de l’intériorité.
 
 En amenant la lumière de la conscience dans les profondeurs, c’est l’énergie de la conscience qui va éveiller la capacité de choisir clairement d’autres chemins, des voies de réalisation.

«la vérité sourit» nous dit Sri Aurobindo
 
L’énergie d’hiver c’est :
 
Présence à soi-même
ralentir le rythme
Intériorisation
Présence aux manifestations de vie intérieure
vivre la fluidité de la vie 
cultiver un état d’esprit fluide
retour vers l’essentiel, le coeur des choses
se relier au monde de la vibration sonore
 
 Mot-clé :se relier à l’énergie de vie en soi.
 
Vivre l’ambiance d’hiver :

     Ambiance des paysages
     Blancheur et silence de la neige
 immobilité apparente
     Nuits les plus longues
      Dans la nuit, appel à la lumière
      Travail intense dans la profondeur
 
 
Dans les postures d’hiver, nous allons chercher à privilégier les postures d’équilibres, les fentes, les phrases ( fluidité ), les gestes conscients ralentis, les étirements, les gestes fluides.
Une attention particulière sera donnée  au bassin et aux muscles du périnée. L’écoute respiratoire avec Expir profond / Inspir passif.
Le murmure.
 
C’est l’ « accès à la profondeur », la qualité d’intériorité. l’affinité avec l’eau. C’est Svaddhistana, centre relié aux Sources de Vie. 
 
Favoriser les états de relaxation. La relaxation est un chemin d’intériorité  et de profondeur par excellence. Elle demande une pratique, une prise en main personnelle.
 
Contenir et restaurer nos forces sera le gage d’énergies vives et de créativité au printemps.
 

Posture de l’enfant


 
En feuille pliée ( Balasana ), sentir la respiration dans le dos et faire circuler l’énergie avec le MRI ( mouvement du regard intérieur ou respiration de la vague ). Expire, la vague descend de la nuque jusqu’au coccyx et à l’inspire, la vague remonte du coccyx à la nuque. Amener la respiration dans les lombaires, d’abord en y mettant un peu de pression puis uniquement en étant présente dans cette zone.
Ensuite, laisser faire,  laisser l’expire s’accomplir.
Posture d’intériorité et en même temps, posture de recharge en énergie. Se mettre à l’écoute, se relier à Svaddhistana, 2ème chakra, centre relié aux Sources de Vie. 
Un temps de silence pour se mettre dans l’écoute.
 
 


    Marie Mottet

    enseignante yoga de l'énergie

    Archives

    Avril 2021
    Mars 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.